Frédéric KOST HERNANDEZ, Dirigeant

Isabelle BAILLY-MAITRE, Assistante sociale et Chargée de relations entreprises

 

Présentation de votre structure:

L’entreprise GCAT est intimement liée à l’association Flavien basée sur Lunéville (54). Flavien créé en 1952 puis GCAT en 1954, sont deux entreprises adaptées (EA) qui se sont réunies à la fin des années 80 sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) ; support administratif et financier des deux structures. Sur Décines (69), nous retrouvons GCAT où sont fabriqués des produits de brosserie et de sacherie et où nous retrouvons le centre logistique national des deux entreprises. Flavien, basé à Lunéville (54), fabrique et commercialise des produits de cosmétiques et des produits d’entretiens : https://www.flavien.fr/.

Nous avons notamment le plaisir de proposer des produits cosmétiques de la gamme Talisman :  https://www.talisman-flavien.com/site/offre-entreprise/

Pourquoi avoir choisi d’entrer dans une Démarche Compétences ?

Frédéric KOST HERNANDEZ dirige le groupe depuis 5 ans : « A mon arrivée, j’ai constaté une pyramide des âges élevée au sein de nos deux ateliers de production. Dans le cadre de notre GPEC, des départs auront lieu entre 2017 et 2022. Les nouveaux embauchés avec un projet professionnel doivent pouvoir être accompagnés individuellement vers le milieu ordinaire classique ; en lien avec la loi de 2005 pour l’égalité des chances. »

Ce projet d’entreprise s’accomplit avec l’embauche d’Isabelle Bailly-Maître, assistante sociale diplômée d’Etat qui réalise un travail d’accompagnement individuel en interne des salariés de l’entretien professionnel afin d’identifier le projet de sortie du salarié à la mise en relation avec les entreprises. Actuellement nous avons identifié quatre projets de sortie en « milieu ordinaire classique ». Souhaitant développer l’autonomie et l’insertion professionnelle de nos salariés tout en étant outillé en interne pour favoriser nos relations avec les entreprises, nous avons choisi la Démarche Compétences et l’application « Passeport Compétences® » proposés par Mille et Un Regards. La personne en situation de handicap devient alors acteur de son parcours et nous capitalisons tout le travail réalisé en interne auprès des entreprises clientes.

Ensemble, nous (entreprise adaptée et salarié accompagné), accomplissons notre part du projet de sortie en milieu ordinaire et contribuons  ainsi à sécuriser le parcours.

Grâce au Passeport Compétences®, nous allons promouvoir les compétences de nos salariés auprès de nos clients pour favoriser et développer la mise à disposition et les embauches.

Combien de personnes en sont bénéficiaires à ce jour ? Comment avez-vous conduit ce changement dans votre établissement ? Comment cela a-t-il été perçu par vos encadrants et par  vos salariés bénéficiaires ?

Nous avons choisi d’utiliser le « Passeport Compétences® » pour six de nos salariés dans un premier temps. Grâce aux entretiens réalisés, nous avions identifié quatre projets professionnels de sortie en milieu ordinaire classique et deux souhaits d’évolution interne pouvant être accompagnés de formation diplômante et/ou qualifiante. Nous sommes partis des entretiens professionnels conduits, et des certifications CLEA obtenues. En parallèle, nous allons permettre à nos salariés d’accéder à la certification B2I® Adultes afin de développer leurs compétences informatique, et de s’approprier les fonctionnalités du logiciel « Passeport Compétences® »  pour personnaliser, d’éditer leur CV et de gagner en autonomie dans leur recherche d’emploi en milieu ordinaire classique.

L’encadrant concerné est partie prenante de la Démarche Compétences et participera à l’évaluation des salariés. Facilitateur pour l’organisation de la formation B2I® Adultes, l’encadrant a contribué à l’organisation des journées de formation de façon à ce que tout le parcours de formation se déroule dans les meilleures conditions.

Les salariés concernés sont heureux d’être accompagnés dans la mise en œuvre de leur projet professionnel.

Qu’est-ce que la Démarche Compétences a généré vis à vis de vos clients et partenaires ?

Nous venons d’entrer dans la Démarche Compétences avec Mille et Un Regards.  Nous sommes satisfaits de pouvoir immédiatement être mis en relation avec les entreprises partenaires avec lesquelles nous allons envisager de nouveaux marchés et partenariats au regard des compétences et talents de nos salariés et ce, en lien avec leurs besoins.