Schneider Electric : le Secteur Protégé et Adapté (STPA) : un fournisseur comme les autres

Schneider Electric est le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes.
Présent dans plus de 100 pays, nous employons 160 000 personnes.
Nous concevons, réalisons et mettons en œuvre des solutions innovantes pour une énergie sûre, efficace, fiable et propre. Nous proposons des services à haute valeur ajoutée pour accompagner nos clients dans leur stratégie de gestion de l’énergie.

La Mission Handicap est représentée par Rocco SANFILIPPO, Responsable de la Mission Handicap territoire France.

Quelles sont vos relations actuelles avec le secteur protégé et adapté ?
Elles sont très bonnes. Nous avons trois acheteurs dédiés au développement de la sous -traitance avec le STPA (Secteur du Travail Protégé et Adapté) ce qui nous amène à avoir de bons résultats.
Nous travaillons avec plus de 70 établissements du STPA sur la France ce qui représente 150 millions d’euros de Chiffre d’affaires annuel. Il s’agit à 80% de sous-traitance industrielle et à 20% de sous-traitance de services. Notre objectif avec les acheteurs est de faire croître cette sous-traitance de services au delà de la restauration et des espaces verts.

Qu’est-ce qui vous a conduit/motivé à devenir Acteur de la Démarche Compétences ?
Nous avons été conquis par la notion d’investissement au profit des usagers et salariés du secteur protégé et adapté avec qui demain nous allons travailler.
Pour avoir des fournisseurs et des personnes mises à disposition avec un niveau de compétences identiques à celui des fournisseurs du milieu ordinaire.
Pour nous c’est un investissement. Quand on travaille sur le champ du handicap, on sait qu’il faut semer pour récolter et nous avons souhaité semer pour développer la Démarche Compétences avec Mille et Un Regards tout en ciblant les entreprises que nous accompagnons dans cette démarche.

Quelles sont vos attentes vis à vis de ce secteur ?
Qu’il n’y ait plus de distinction entre le fournisseur du STPA et le fournisseur du milieu ordinaire.
La Démarche Compétences entre pleinement dans la philosophie dans laquelle nous sommes au sens où nous souhaitons qu’à terme et pour tout l’ensemble des EA et ESAT soient considérés comme n’importe quel fournisseur, pour ses compétences!

Leave a comment