GEG soutient la Démarche Compétences
geg

GEG soutient la Démarche Compétences au service des personnes en situation de handicap

GEG (Gaz Electricité de Grenoble) est une société anonyme d’économie mixte présente créée il y a plus de 150 ans. Nous comptons plus de 400 collaborateurs à ce jour.

Nos principales activités sont : la production, la distribution et la fourniture d’énergie historiquement à Grenoble et depuis l’ouverture des marchés sur l’ensemble du territoire français.

Nous comptons parmi nos clients quelques sites emblématiques comme la Tour Eiffel, l’Opéra de Paris !

1. Quelles sont vos relations actuelles avec le secteur protégé et adapté ?

GEG a recours au secteur protégé et adapté depuis plusieurs années dans différents domaines et en particulier dans la sous traitance de service tels que :

  • L’achat de fournitures de bureau et de produits d’entretien
  • L’activité blanchisserie pour le lavage des tenues de nos agents techniques confié à l’Esat St Agnès
  • Le recyclage des EPI (casques de chantier, bouchons d’oreilles …)
  • La reprographie, conception de document (impressions en nombre, assemblage de documents, pliage, mise sous pli manuelle) en lien avec l’Esat Pré Clou

Le service achats et l’ensemble des managers sont particulièrement sensibilisés sur le sujet, notre objectif est de continuer à développer notre chiffre d’affaire (environ 20 K€ en 2016) en étudiant de nouvelles pistes de collaboration (développer l’activité traiteur encore trop peu développée, regarder les possibilités concernant l’activité espaces verts ….).

2. Qu’est-ce qui vous a motivé / conduit à être acteur de la démarche Compétences ?

GEG soutient cette démarche depuis plus de 3 ans. Au travers plusieurs accords d’entreprise dont l’accord handicap, GEG s’engage à mener des actions concrètes et volontaristes en faveur des personnes en situation de handicap. Notre soutien au déploiement de la Démarche Compétences est tout à fait en adéquation avec notre politique RH. En effet, conscients de nos responsabilités sociétales et notamment en matière d’emploi sur le territoire, encore plus en période de difficulté économique, notre rôle est d’accompagner les publics les plus fragiles en leur permettant grâce à cette démarche de mettre en avant leurs compétences, leurs potentiels, leurs talents pour répondre au mieux aux besoins des entreprises et de pouvoir faciliter pour certains leur insertion à terme vers le milieu ordinaire.

3. Quelles sont vos attentes vis-à-vis de ce secteur ?

Le secteur protégé et adapté a su ces dernières années évoluer et s’adapter aux contraintes organisationnelles et économiques et aux nouveaux besoins des entreprises. La démarche Compétences initiée par Mille et Un Regards s’inscrit tout à fait dans cette dynamique en permettant aux usagers/salariés des ESAT et EA de développer leur professionnalisme et d’adapter leur façon de travailler au quotidien pour permettre aux établissements du secteur protégé et adapté de continuer à fournir des prestations de qualité au même titre qu’un prestataire « classique ».

 

interview de Bérangère VALENTINI, Cadre RH

Articles associés