Véritable outil « passerelle »

le Passeport Compétences® propose une nouvelle approche de l’autonomie et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ou en risque de désinsertion professionnelle.
De quoi s’agit-il ?
Il s'agit d'un outil numérique qui recense et valide l'ensemble des compétences et des capacités d'une personne dans l'exercice d'un métier ou une situation donnée.
Quels objectifs ?
Appréhender une personne par rapport à ses compétences, ses potentiels et ses talents tout en prenant en compte les limites conférées par sa situation de handicap.
Sous quelle forme ?
Il se présente sous la forme d’une application web partagée assurant un continuum entre plusieurs acteurs grâce à ses différents niveaux d'accès, ses modules et ses fonctionnalités intuitives.
Pour qui ?
Il est principalement destiné aux personnes en situation de handicap (Étudiants, stagiaires, salariés ou en recherche d'emploi) ou aux personnes en risque de désinsertion professionnelle.
Comment ça marche ?
1. Reconstruction du parcours
Reconstruction du parcours personnel, initial, et professionnel. Les résultats donneront lieu à la création d’un Passeport Formation, d’un CV et d’une évaluation sur la base du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Clefs.
2. Entretiens et évaluations
Entretiens et des évaluations sur poste(s) de travail afin d’évaluer leurs capacités socioprofessionnelles. L’objectif étant d’identifier les ressources cognitives, affectives et psychomotrices.
3. Évaluation sur poste de travail
Une démarche d’évaluation sur le(s) poste(s) de travail est conduite à travers la création, la formalisation de fiches de poste, et à l’identification des compétences professionnelles mises en œuvre sur le(s) poste(s) de travail actuel(s).
4. Entretien professionnel
L’entretien professionnel permettra d’établir un plan d’accompagnement constitué de cible(s) et d’étapes, et qui prend en compte les aspirations de la personne, ses besoins, ses attentes en termes de formation, de professionnalisation, d’accompagnement.
Les + de l’application
Interface ergonomique et intuitive
Co-construction des contenus
Des graphiques et des statistiques éloquents
Création et gestion automatique de fiches de poste
Évaluation et validation des compétences
Réalisation d'un plan d'accompagnement personnalisé
0
Structures utilisatrices
0
Personnes accompagnées
0
Stages professionnels
XXX
Formations professionnelles
tem-5
Eric Burdin,
APF
Conseiller d’Insertion Sociale et Professionnelle - IEMFP

 » Le Passeports Compétences® est un outil de mémoire et une trace pour les jeunes sur leur parcours de formation professionnelle. »

tem-4
Ghislain
Messidor Rhône Alpes
Usager

 » Je trouve le Passeport Compétences® très pratique comme sources d’informations. Il est très précis vis-à- vis des compétences à mettre en avant, sur lesquels s’appuyer dans la préparation en amont d’un entretien. »

tem-3
Salarié
ASB

 » Le Passeport Compétences® nous a permis d’avoir une meilleure vision de nos compétences et de nos points forts et nos axes de progrès. »